Bijoux Belle Etoile

accueil du site- accueil du magazine- histoire d'or

Si l'or est généralement synonyme de bijou, il a cependant de nombreuses propriétés. Son usage n'est donc pas du tout réservé à la bijouterie. La médecine en fait largement usage : En médecine, certains dérivés organiques de l'or, dits « sels d'or » sont parfois utilisés dans le traitement de certaines affections en rhumatologie. Les Chinois avaient depuis très longtemps pensé aux applications possibles de l'or en médecine. Les Romains savaient comment extraire les micro-éléments de la nature : Ils ajoutaient un peu d'or dans leurs pommades médicinales utilisées pour soigner les blessures. Paracelse, médecin et alchimiste suisse, voyait en l'or un remède aux problèmes cardiaques. On sait que Louis XI absorba une décoction d'or potable et que Marie de Médicis soignait ses rages de dent à l'or... Les micro-éléments d'or sont également utilisés dans la médecine moderne où ils jouent un rôle important dans le processus de guérison. Les anti-oxydants à base d'or sont bien connus pour traiter les brûlures et l'ulcère de la peau. Les vertus anti-oxydantes de l'or utilisées en médecines n'ont pas échappé à certains fabricants de cosmétiques qui proposent des crèmes, gels et soins contenant de l'or, comme agent anti-vieillissement de la peau. Pour allier beauté et satisfaction d'utiliser un produit de luxe.

On mange aussi de l'or. Même si cela reste marginal l'or fait parfois son apparition dans la gastronomie :
Certaines confiseries, notamment des chocolats, sont rehaussés à l'or fin, certains plats chinois et indiens s'accompagnent d'une très fine feuille d'or (En Inde, on déguste des Kofta :boulettes de mouton garnies d'une feuille d'or ou d'argent comestible), et des alcools contiennent de fines paillettes du précieux métal.
On fabrique des additifs alimentaires très en vogue dans la restauration de luxe, qui s'appliquent par vaporisation. L'atomiseur contient de l'or, du vin et un gaz propulseur...

accueil du site- accueil du magazine- histoire d'or - haut de page