Bijoux Belle Etoile
accueil du site -
retour au magazine -
bijoux hommes

Les bijoux des hommes ont longtemps servi à affirmer leur appartenance sociale, leur rôle dans la société, leur religion, leur métier, leur orientation sexuelle... Plus qu'une parure, c'était un moyen d'affirmer de manière ostentatoire son identité.

 

Puis vint l'idée tenace que le bijou était un accessoire purement féminin, réduisant l'homme "bijouté" à une "créature ambiguë". Le bijou masculin relevait quasiment de la provocation ! De nos jours, porter un bijou n'est plus l'apanage de marginaux mais d'hommes soucieux de leur image, citadins, actifs, ne renonçant pas pour autant à leur masculinité. On est loin des rustres tolérant à peine une alliance, hurlant d'effroi devant le moindre bracelet.

Fini les bijoux en forme de clous ou de rondelles pour rappeler aux hommes qu'ils sont mâles avant tout. De la fantaisie pour les plus ouverts, des lignes sobres plus classiques pour les autres. Ils portent surtout des bracelets puis des bagues, et même des pendentifs. On quitte le bijou purement utilitaire (montre, boutons de manchettes...). Ouf!

Du coup les marques se lancent sur le marché avec entre autres des bijoux mixtes ou des parures de couples. On observe des femmes ravies de pouvoir offrir des bijoux à leurs amoureux. On a vu dans les années 60 des bijou-cravates (créations contemporaines de bijoux avant-gardistes) qu'on risque de voir prochainement réapparaître.

Des matériaux précieux et surtout résistants sont utilisés, dans un mélange de luxe et de technologie (écho des boulons et des rondelles?) : argent, acier, alu, titane, fibre de carbone... Si le bijou reste un emblème identitaire, l'identité même des hommes change. Ils s'approprient les idées de séduction, de mode. Pour le plus grand plaisir des femmes...

CR

accueil du site -
retour au magazine -
bijoux hommes