Bijoux Belle Etoile
accueil du site -
retour au magazine -
le monde des pierres
<précédent suite >
néphrites et cornalinesLes premières pierres utilisées comme bijou remontent à environ 20 000 ans av. J.C. : Des galets percés et des perles de jais (charbon fossile). Le néolithique voit l'apparition de l'obsidienne, pierre dure offrant un fil au tranchant remarquable, qui sera recherchée pour le façonnage d'outils. Pour les parures, il dispose de pierres plus tendres à travailler comme toutes les variétés de calcédoine et de cornaline mais aussi d'amazonite, de néphrite etc. L'exploitation de la matière première est toujours directement liée à l'environnement immédiat.

obsidiennePuis à l'âge du bronze, ambre, corail, agates diverses, apparaissent sous forme de perles, parfois sculptées de façon figurative, ce qui mène à penser que la fonction esthétique pouvait être doublée d'une fonction spirituelle : Le bijou amulette magico-ornemental. L'usage du silex permet plus tard de travailler des pierres plus dures et plus précieuses, plus rares aussi : La distance parcourue pour se procurer une pierre ajoute à sa valeur .

L'histoire des pierres est donc désormais intimement liée aux échanges entre les peuples et certaines pierres servent de moyen d'échange. Les égyptiens notamment, feront un commerce important de leurs pierres.À suivre...

accueil du site -
retour au magazine -
le monde des pierres
<précédent suite >