ouvre bijoux bdferme bijoux bdouvre bijoux hdferme bijoux hdfilm bijouxbijoux rapide
Bijoux Belle Etoile
accueil du site -
retour au magazine -
création d'un bijou, 1 / 7

le bijoutier dans son atelierCréation d'un bijou

Première partie : La fabrication du prototype

La fabrication des bijoux reste pour beaucoup mystérieuse, les ateliers de bijouterie renferment bien des secrets et sont soigneusement fermés au public...

  Pour dévoiler cet univers peu connu, nous avons filmé toute la genèse d'un bijou, depuis le premier dessin jusqu'au dernier coup de chiffon.

  Sept films d'environ une minute résumeront ce travail de création long et méticuleux, s'étalant sur quasiment un mois...

le dessin du bijou
dessiner

Le dessin est la première étape. Prévisualiser l'aspect final, choisir entre plusieurs options, équilibrer les volumes... et servir de guide au moment de la fabrication.

 

ebauche du bracelet a la lime

Une fois décidé, on commence la sculpture. Etape longue et délicate : Le métal est façonné directement à la lime, on travaille dans la masse pour extraire les volumes.

On ne fabrique pas le bijou tel qu'il sera porté mais plus gros afin de compenser les retraits provoqués par la fabrication et de forme très resserrée pour s'adapter au système de moulage. Il faut être sur de son dessin et savoir exactement où on va.

La réalisation du prototype est une étape cruciale : Il doit être parfait puisque c'est de son moulage que sortiront les exemplaires destinés à la vente.

avivage du braceletLe polissage est important. Il donne le brillant bien-sur, mais il donne aussi de la légèreté et de la fluidité aux courbes, il adoucit les angles, sans les briser...

Il se déroule en deux étapes :

- Le polissage au moteur : Un rouleau de sisal entrainé par un moteur puissant permet d'arracher suffisamment de métal pour effacer les traces de lime et même de rectifier les courbes du bracelet. Physique, le travail au moteur n'en est pas moins précis.

- L'avivage est un polissage beaucoup plus fin, avec des brosses de laine. Il donnera le fameux "poli-miroir". La pièce à main (sorte de mini-polisseuse) permet de polir dans les recoins et de faire briller sans déformer les courbes.

ET VOILÀ !

le bijou fini

Le prototype est terminé. Monté sur une petite tige, il est prêt à être moulé.

moulage du bracelet

 

Prochaine étape, le moulage. Autres techniques, autres gestes... et prochain film.

-

haut de page