Bijoux Belle Etoile, Bijoutier à Aix-en-Provencespacer
BIJOUX BELLE ÉTOILE

accueil du site - retour au magazine - courrier des lecteurs:

 
 
 

C.T. 27-07-2010

Bonjour, Oserais-je vous demander quel revêtement et type de cire à couler utiliser pour reproduire des bijoux en argent en utilisant la technique de la cire perdue?

Toute cire fondant aux alentours de 70°C est susceptible de faire l'affaire, c'est la forme du bijou qui détermine principalement le choix de la cire. Certaines cires très liquides permettent de "passer" des filigranes, d'autres très dures peuvent être directement sciées poncées et polies avant la fonte. Bien sur on peut mélanger des cires entre-elles ou même faire sa propre recette à base de cires d'abeille et de carnauba, gomme-laque et autre colophane (pour durcir).

Pour ce qui est du revêtement, on utilise du plâtre très fin rendu réfractaire par ajout de poudre de quartz. Les fibres de quartz s'enchevêtrent et évitent au plâtre de rétrécir et de se fissurer à la chaleur.

Ces produits spécialisés et plus renseignements se trouvent chez les fournisseurs de matériel pour la bijouterie, par exemple ici , ou chez les prothésistes dentaires...

 


05-10-2009

-Comment fait-on pour patiner l'argent ?

Le procédé permettant de patiner l'argent s'appelle la sulfuration. En effet, l'argent est très sensible aux produits soufrés.
Le sulfure d'argent (Ag2S) est responsable de la couleur noire qui se forme sur l'argent. Il est dû habituellement au contact entre argent et particules soufrées contenues dans l'air ambiant. Ces particules viennent entre autres de la combustion du fuel (véhicules diesel), et de l'industrie.

En bijouterie, pour patiner l'argent, on le plonge dans une solution souffrée à base notamment de sulfure de potassium et fréquemment dénomée "patine noire argent". Le bijou devient alors tout noir. Après rinçage et séchage complet, on le frotte à l'aide de ouator ou de miror pour enlever le plus gros de cette patine qui partira plus facilement sur les reliefs mais restera bien incrustée et protégée dans les creux. Ainsi on accentue les contrastes naturels du bijou et on lui donne cet éclat typique du vieil argent. En somme on crée artificiellement en une seule fois ce qui serait arrivé au fil des années aprés des quantités d'oxydations et de nettoyages successifs.

 

 

E. D. Chilly-Mazarin 02/04/2009

Merci pour votre amabilité et votre qualité de service.
Je suis très satisfait du bracelet.
Cordialement.
E. D.

 

 

T. R. WALLERS 7 février 2009

Bonjour Mr ROBIN,

J'ai bien reçu le bijou ce matin.
En un mot, il est SUBLIME, exactement dans l'esprit recherché.
Vous avez fais un travail admirable jusqu'au moindre détail (la partie crochet du pendentif dans la masse et rappelant le clavier fuyant)
Nous avons hâte de l'offrir à B. et de voir ça réaction, et là je n'ai aucune appréhension, je suis persuadé que ce bijou sera le plus beau cadeau jusqu'alors offert.
Je rend hommage à votre sens artistique et votre savoir faire.
Je ne manquerai pas de vous faire bonne presse dés que l'occasion se présentera...
Encore BRAVO et à bientôt, j'en suis persuadé.

Bien cordialement

T. R.

 

 

 

haut de page