Bijoux Belle Etoile
accueil du site -
retour au magazine -
le monde des pierres
<précédent suite >

De nos jours, le regain d'intérêt pour les démarches spirituelles diverses, offre un second souffle à d'anciennes croyances.

La lithothérapie moderne est fortement liée à l'astrologie. Elle puise dans divers courants de croyances et mêle vague shamanisme et médecines douces. Elle vise la ré harmonisation du système énergétique de notre corps (aura, chakras) et aiderait à retrouver nos équilibres énergétiques élémentaires grâce à toute la palette des pierres et cristaux spécialisés.

perles d'ambreAinsi le diamant est associé non seulement au mois d'avril mais aussi à la pureté, à la fidélité. C'est la pierre qu'on offre le plus pour sceller les unions : les diamants ne sont-ils pas éternels ? L'émeraude est associée à la connaissance et à l'acuité visuelle. L'empereur Néron, déjà, regardait les combats de gladiateurs au travers d'une émeraude, pensant que sa vue en serait aiguisée ! L'agate donnerait force et courage, procurerait énergie et porterait chance. Elle protègerait même contre les accidents de circulation (?!). L'aigue marine renforcerait les reins, le foie, la rate et la thyroïde. Excellente pour la méditation, elle soulagerait l'épilepsie, les spasmes, les convulsions. Mais surtout elle favoriserait les gains au procès !! L'ambre purifierait tout l'organisme. Cette pierre à la réputation de protéger les enfants.

Pratique populaire par le passé, la litothérapie est devenue le fait d'initiés. En effet, les pierres précieuses semblent avoir perdu de leur côté sacré pour les lapidaires qui n'hésitent plus à fabriquer des pierres de synthèse dont la perfection dépasse la nature, et à infliger toute une batterie de traitements (chauffages, irradiations, etc...) aux gemmes pour modifier leur aspect et leurs couleurs, pour répondre à des critères de mode. La tendance est aux pierres de synthèses, plus grosses, moins chères. Les traitements destinés à améliorer les pierres sont méconnus du public. Certains sont très anciens au point de faire partie de la tradition. Ils ont pourtant révolutionné le marché des pierres précieuses, autant que la technologie permettant de fabriquer des pierres de synthèses. Quand l'homme surpasse la nature...

accueil du site -
retour au magazine -
le monde des pierres
<précédent suite >